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Demeurer trop longtemps assis provoque des maux, de la tête jusqu'aux pieds. Aujourd'hui, les scientifiques tirent la sonnette d'alarme : la sédentarité tue plus que le tabac ! Pourtant il est facile d'en déjouer les méfaits.


Les risques de la sédentarité :

Le progrès et l'automatisation excessive  poussent les êtres humains à passer énormément de temps en position assise.  Il a été prouvé que l'espérance de vie serait plus courte tant que le temps journalier passé en situation assise restera élevé.

Les scientifiques parlent aujourd'hui  de maladies de la sédentarité. On peut en citer : le diabète, l'obésité, le cholestérol trop élevé, les affections cardiovasculaires, le cancer... les personnes qui passent en moyenne 9 heures au bureau sur un siège  sont les plus exposés aux complications de la sédentarité.

Mal de dos et d'épaules, jambes lourdes, troubles musculo- squelettiques, constipation, sensation de fatigue permanente : La sédentarité cause des  désagréments pouvant nous gâcher la vie. Comment peut-on déjouer les méfaits de ce phénomène inquiétant ?

Comment combattre la sédentarité ?

Il ne revient qu'à nous de préserver notre santé, ce bien précieux dont dépend absolument notre bien être. C'est à nous de créer les conditions pour déjouer les méfaits de la sédentarité.

  • Si vous travaillez en position assise, pensez à vous lever chaque 2 h, faites des étirements, marchez...détendez-vous,
  • Avec un ballon chaise, vous allez vous sentir instable, mais cela vous aidera à travailler vos muscles profonds,
  • Intégrez un peu d'activité à vos  journées de travail,
  • Pensez à inclure une activité physique modérée durant la semaine,
  • Evitez la situation assise quand vous êtes dans une salle d'attente, quand vous optez pour le transport commun...
  • En berf : restez moins assis, et surtout bougez plus!

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